Elio Di Rupo, leader du front régional borain ?

Cohérent avec sa communication offensive à l’égard du nouveau gouvernement fédéral, le Parti socialiste ne souscrit pas au projet de front francophone évoqué par le cdH. En revanche, le président du PS se veut l’élément fédérateur des familles politiques au niveau de sa chère région de Mons. Une stratégie bien pensée ? 

Joëlle Milquet et Benoît Lugten prêchent depuis peu la réconciliation, l’entraide, l’union sacrée entre partis francophones face à l’ennemi communautaire un exécutif fédéral à dominante flamande. Mais la bonne parole du cdH n’a pas trouvé écho chez ses pairs FDF, écolos ou socialistes.

Au vu de la stratégie d’opposition bagarreuse au gouvernement libéral-nationaliste, on imagine difficilement le PS en train de tendre la joue gauche aux réformateurs. À tout le moins sur le ring médiatique.

Car dans le salon des portraits de l’Hôtel de ville de Mons, Elio Di Rupo convie « très cordialement » les mandataires de « tous partis confondus » à former un groupe de travail pour « discuter des dossiers régionaux ».

EDR dossiers regionauxLe Premier ministre sortant a récemment adressé aux bourgmestres, députés et ministres de la région Mons-Borinage une invitation à se réunir le 14 novembre prochain.

Fort de l’organisation d’un front politique autour du dossier Doosan, du nom de cette entreprise sud-coréenne mettant fin à ses activités de production à Frameries (313 emplois), le président du PS souhaite prolonger cette expérience à l’ensemble des problématiques régionales.

« Elio Di Rupo a l’initiative »

Cette invitation anodine montre que l’ancien Premier ministre a l’initiative à la région. « Elio Di Rupo reprend l’idée du cdH pour la ramener à un niveau de pouvoir où le PS dirige. Il prend l’initiative de la mesure et du débat politique. C’est très malin », estime Grégory Piet, politologue à l’ULg. « Il évite le communautarisme et renforce la concertation politique au niveau régional ».

.

Des questions, remarques ou suggestions ?
N’hésitez pas à me contacter par mail en cliquant ici
et sur les réseaux sociaux via @francois_remy ou francoisremy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s