Le coût des urgences a augmenté de 40% en cinq ans

L’Inami a déboursé plus de 85 millions d’euros l’année passée pour l’ensemble des soins reçus dans les services d’urgence. Cela représente une hausse de 5,5% par rapport à 2013, révèle le rapport d’audit comptable de l’Institut de l’assurance maladie. Le recours des patients aux urgences pose manifestement question, au vu de l’augmentation des dépenses de 25 millions d’euros en seulement cinq ans.

Les dépenses en médecine d’urgence se sont élevées l’année dernière à 85,11 millions d’euros, ressort-il du rapport d’audit permanent de l’Inami. Cela représente une augmentation de 5,47% sur douze mois, contre 80,69 millions d’euros en 2013. Une croissance notable, moins marquée toutefois que celle des exercices comptables précédents. Et à relativiser aux côtés de l’envolée de 18% en 2011, essentiellement provoquée par la revalorisation des honoraires des médecins spécialistes.

[Parcourez l’infographie interactive pour des données détaillées]

Cela n’empêche pas de s’interroger sur l’utilisation de ces services hospitaliers par le grand public. Le document indique que les urgences ont enregistré plus de 4,45 millions de prises en charge en 2014, soit une expansion de 3,67% par rapport à 2013 (4,29 millions). Le nombre de contacts avec le patient décrit une hausse continue ces dernières années, de plus de 34% depuis 2010, soit 1,14 million de soins urgents supplémentaires. Et les dépenses afférentes ont logiquement suivi, affichant une progression de 40,84% sur la même période.

.

Billet extrait du dossier publié par Le Journal du médecin ce vendredi 31 juillet 2015.

.

Des questions, remarques ou suggestions ?
N’hésitez pas à me contacter par mail en cliquant ici
et sur les réseaux sociaux via @francois_remy ou francoisremy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s