Quand la 6è réforme de l’État dérange la surveillance du virus Zika

Le monitoring épidémiologique du virus Zika chez nous était probablement le dernier endroit où l’on pensait observer encore les effets de la dernière réforme institutionnelle. Et pourtant…

Gynécologues et infectiologues ne sont pas les seuls à devoir se montrer vigilants. Les généralistes sont tenus de notifier les maladies inhabituelles et un certain nombre d’autres maladies identifiées au médecin inspecteur. Toutefois, depuis le 4 janvier dernier, la déclaration obligatoire de maladies infectieuses doit être enregistrée auprès de nouveaux services.

Si la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’Aviq, l’agence wallonne de la santé, ou celle de la Région Bruxelles Capitale n’ont pas encore été contactées, cela n’indique donc pas forcément qu’aucun cas suspect n’a été repéré par la première ligne de soins. Ou qu’aucun généraliste n’a d’interrogation sur la symptomatologie de l’infection et la prise en charge.

« Les médecins sont plutôt tentés de s’adresser à l’Institut scientifique de santé publique. Nous ne sommes pas encore assez connus. Nous essayons de coordonner le plus possible mais nous ne sommes pas encore la première instance dans l’esprit des acteurs », nous explique-t-on à l’inspection bruxelloise. Les responsables espèrent d’ailleurs que les prestataires n’hésiteront pas à les appeler.

En termes de conseils fournis proactivement par ces services, ils ne diffèrent pas pour l’heure du courrier du Risk Management Group, qu’ils ont fait suivre par réseau, aux cercles de médecins généralistes. « L’information au niveau du contenu reste la fiche informative standardisée émise par le RMG. C’est la même info pour tous les médecins, avec une formulation de la lettre qui peut légèrement varier », détaille-t-on à l’inspection wallonne. Quant au deuxième cas belge de Zika soupçonné en Wallonie, il n’y a pas non plus été confirmé.

.

⌈ Extrait du Journal du Médecin du 12 février 2016, pp. 2-3 ⌋

.

Des questions, remarques ou suggestions ?
N’hésitez pas à me contacter par mail en cliquant ici
et sur les réseaux sociaux via @francois_remy ou francoisremy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s