Plus de 600 candidats-experts à l’Aviq

L’agence wallonne de la Santé exerce un véritable pouvoir d’attraction si l’on en croit le nombre de candidatures envoyées au ministre Prévot. Des centaines de postulants ont répondu à l’appel pour figurer sur la liste des 180 experts du Conseil de stratégie et de prospective de l’Aviq.

Début avril, un appel à candidature avait été lancé en toute simplicité via le Moniteur belge afin de désigner les experts auprès du Conseil de stratégie et de prospective de l’Agence pour une vie de qualité (Aviq).

A côté de la gestion des politiques, ce conseil assure la fonction consultative. Cela consiste essentiellement à donner des avis sur toutes les matières incombant à l’organisme d’intérêt public. Outre le fait de mener la veille politique, d’évaluer les textes légaux et autres recommandations, le conseil doit aussi produire –comme son nom l’indique– l’analyse prospective des besoins. Autrement dit, la réflexion à long terme.

Pour remplir ces missions, le Conseil de stratégie s’entourera des représentants du monde scientifique, des partenaires sociaux interprofessionnels, des fédérations sectorielles, des organismes assureurs, des caisses d’allocations familiales, mais également des patients et bénéficiaires, en qualité d’experts.

« En fonction des matières concernées par les demandes d’avis, à l’instar de ce qui existe au Fédéral pour le Conseil supérieur de la santé, le comité ad hoc sera composé sur la base d’une liste d’experts. Lorsqu’il s’agira d’avis à portée plus générale, le Conseil se prononcera par la voix de son collège, qui sera, par ailleurs, le garant de la cohérence des avis », a expliqué la semaine dernière le ministre wallon de la Santé.

De terrain

Le gouvernement régional nommera prochainement parmi les représentants un maximum de 180 experts de référence. Les personnes qui composeront cette réserve devront dès lors disposer de connaissances spécifiques dans l’une ou plusieurs des disciplines en rapport avec les compétences de l’agence. Telles que, pour ne citer que ces quelques axes, la prévention, la promotion et la surveillance de la santé, les soins ambulatoires et de première ligne ; les soins de santé mentale ; les soins aux personnes âgées ; les soins hospitaliers, etc.

Ces représentants devront naturellement bénéficier d’une expertise de terrain. Ils doivent par exemple être mandatés par des associations et/ou des fédérations actives sur l’entièreté du territoire wallon.

« Ils seront également retenus sur base de leur intégrité, leur motivation et leur disponibilité. Une attention particulière sera portée à ce que la répartition des candidats s’effectue de la façon la plus équilibrée possible entre les différents représentants », a souligné Maxime Prévot (cdH).

Concernant les candidatures réceptionnées, un premier tri a été effectué au regard des critères de recevabilité matérielle, à savoir si la candidature a bien été envoyée, par recommandé postal, au plus tard 15 jours ouvrables après la publication de l’appel à candidature au Moniteur belge.

« Au terme de cette première analyse, il s’avère que plus ou moins 600 candidatures réparties sur l’ensemble des différentes thématiques ont été reçues. Certaines personnes se sont portées candidates pour plusieurs », a détaillé le ministre centriste.

À ce jour, l’analyse des candidatures se poursuivait, en vue de proposer la liste d’experts à la nomination du gouvernement dans le courant du mois. Leur mandat aura une durée de six ans et est renouvelable.

.

〉〉〉 Article paru dans Le Journal du Médecin N°2453 de ce vendredi 3 juin 2016, p.7

.

Des questions, remarques ou suggestions ?
N’hésitez pas à me contacter par mail en cliquant ici
Ou rendez-vous sur les réseaux via @francois_remy, FranRemy ou francoisremy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s