Saint-Pierre soigne aussi sa com

Le CHU Saint-Pierre a accueilli cette semaine une nouvelle responsable de la communication. Forte d’une expérience dans de grandes entreprises, Chloé Dungelhoeff assure rejoindre l’institution par conviction et défi. « Celui de valoriser l’éventail des spécialités, l’expertise universitaire, au coeur de Bruxelles. Saint-Pierre est bien plus qu’un hôpital public ». Rencontre.

La ferveur de découvrir l’envers du décor. « Je rêvais de travailler dans le monde hospitalier. J’ai spontanément postulé à Saint-Pierre car je connaissais bien l’hôpital, en tant que patiente. Deux de mes trois enfants sont nés ici. J’ai eu entre autres l’occasion d’expérimenter la qualité des services de néonat », sourit Chloé Dungelhoeff. La directrice communication vient tout juste de prendre ses quartiers sur le site de la Porte de Hal. Elle qui évoluait jusqu’ici dans les cellules de com HR, corporate ou marketing d’imposantes sociétés.

Depuis une quinzaine d’années déjà. De la filiale de Volvo produisant des engins de chantier au bureau de consultance en relations publiques Interel, en passant par la branche financière de General Electric ou le groupe Dexia. Ce parcours dans des domaines monitorés, voire téléguidés, lui permet de ne pas redouter son nouvel environnement, ultra-politisé comme peut l’être un hôpital géré par la Ville de Bruxelles. « Je ne me sens pas encore pieds et poings liés », ironise-t-elle au lendemain de son entrée en fonction.

À la rencontre des médecins

chloe-dungelhoeff
D’une vivacité… communicative

L’ancienne RP spécialisée en gestion de réputation se donne pour objectif d’améliorer l’image de l’hôpital, tant en interne qu’en externe, pour la rendre plus cohérente avec l’identité. « Saint-Pierre n’est pas seulement un hôpital public bruxellois. C’est une magnifique mission, celle de soigner tout le monde. Mais l’hôpital a plus d’aura et de compétences que celles que les gens lui attribuent », affirme-t-elle.

Chloé Dungelhoeff ne désire toutefois pas brûler les étapes. Il est encore trop tôt pour aborder les aspects concrets d’un nouveau plan de communication, notamment à l’égard des médecins appartenant (ou non) à l’institution. « Nous allons prendre plus de temps pour aller à la rencontre de nos spécialistes. Pour qu’ils partagent leur vécu. Embarqués dans leur pratique au jour le jour, ils ne pensent pas à dire qu’ils ont réalisé telle opération ou mené telle étude », remarque-t-elle. Autrement dit, que la promotion de l’expertise du centre hospitalier ne soit pas dépendante de l’ego ou de l’arrivisme de chefs de service et autres experts de certaines disciplines.

Dévoiler ses qualités

La nouvelle tête pensante se donne alors quelques semaines pour tout analyser, rencontrer tout le monde afin de pouvoir mettre en œuvre une stratégie pérenne et efficace. « Soignants, patients, techniciens… nous avons énormément de groupes cibles, avec des profils très différents, et un fonctionnement 24h/24. Cela nécessite une approche adaptée à chacun, tout en tenant compte de la dynamique globale », souligne cette directrice qui ne conçoit pas une bonne com interne sans un bon positionnement externe.

Avec 2.800 collaborateurs, 25 années d’une reconstruction qui s’achève, 12 cliniques à thème, l’un des plus grands laboratoires du continent, l’heure est venue pour le CHU Saint-Pierre de remanier la mise en valeur de ses infrastructures et, surtout, de ses talents. « Nous avons effectivement plein d’histoires à vous raconter », ponctue malicieusement Chloé Dungelhoeff.

Il ne reste plus qu’à espérer que la nouvelle dircom, avec un tel pedigree dans le secteur marchand, ne s’en tiendra pas à une communication publicitaire, formaliste, aseptisée. Contrainte de gommer toute aspérité sociale ou économique d’un établissement de soins trop souvent réduit au statut d’hôpital du CPAS.

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〉 Article publié sur le site du Journal du Médecin

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